(Togo Officiel) - Une réunion de haut niveau s’est tenue ce lundi 24 juillet au Ministère des Affaires étrangères d’Israël. Etaient invités, les Ambassadeurs de 14 pays africains accrédités dans l’Etat hébreu. Le Sommet Afrique-Israël qu’abrite le Togo en octobre prochain était la toile de fond de cette réunion qui a pour but la mobilisation des dirigeants africains autour de cette rencontre internationale.
Yuval Rotem, le Directeur des Affaires Etrangères israélien qui s’est entretenu avec les diplomates africains, a réitéré l’invitation des autorités de l’Etat hébreu aux Chefs d’Etat et de gouvernement du continent.
Au moins de juin dernier, c’est le Premier Ministre israélien en personne qui a fait le déplacement de Monrovia. En marge du Sommet de la CEDEAO, Benjamin Netanyahou, avait délivré un message dans lequel il invitait tous les Chefs d’Etat africain à prendre part au Sommet Afrique-Israël. Pour lui, cette assise marquera un nouveau départ des relations de coopération entre les deux parties.
En octobre prochain à Lomé, les dirigeants africains et ceux d’Israël donneront une nouvelle dynamique à leurs relations économiques et politiques. Seront au menu les thèmes de sécurité, de lutte contre le terrorisme, et ceux relatifs au partenariat dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de la santé et de l’utilisation des TIC comme levier de développement.