(Togo Officiel) - Le Conseil de l’Entente, première des institutions sous régionales ouest-africaines, veut se doter d’une nouvelle vision. Le projet a été présenté mardi à Lomé au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil, par le Secrétaire exécutif Marcel Amon-Tanoh.
La nouvelle vision qui, selon le responsable, “va être déclinée par de nouvelles missions”, devrait être dévoilée lors d’un prochain sommet de chefs d’Etat.
En attendant, les préparatifs se poursuivent pour l’organisation du prochain conseil des ministres de l’institution, prévu en juillet à Abidjan. Lundi, une séance de travail a eu lieu entre le diplomate de nationalité ivoirienne et Robert Dussey, actuel président en exercice du conseil des ministres.
Dans le cadre de l’organisation du prochain Conseil des Ministres du @ConseilEntente, qui se tiendra à Abidjan en juillet, j’ai eu une séance de travail, le 23 mai 2022, avec le Ministre @rdussey, Président du Conseil des Ministres. pic.twitter.com/kufGsVbjlE
— Marcel Amon-Tanoh (@marcelamontanoh) May 23, 2022
Pour rappel, le Conseil de l’Entente, créé en 1959, a pour mission de consolider la paix et la stabilité, et de promouvoir l’intégration économique, politique et culturelle des populations de ces cinq pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et Togo).