Adrien Beleki Akoueté (CPP), nouveau président du Cadre permanent de concertation

Publié le mardi, 23 août 2022 11:37

500--333

(Togo Officiel) - Le Cadre permanent de concertation (CPC) a procédé lundi, au cours de sa deuxième session de l’année, au renouvellement de son bureau. Composé de 5 membres, il sera dirigé par Adrien Beleki Akouété, issu du groupe extra-parlementaire. 

Le président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP) remplace à ce poste Gerry Taama, leader du Nouvel engagement togolais (NET) et issu du groupe parlementaire NET/PDP. Conformément aux dispositions statutaires, le nouvel exécutif dirigera le CPC pendant une période de trois mois, durant laquelle de nombreux sujets seront à l’agenda. Notamment, la politique énergétique du gouvernement, la protection de l’environnement, ou encore l’inclusion financière, pour ce qui est des premières activités communiquées. 

Créé par arrêté ministériel en janvier 2022, le Cadre permanent de concertation est une des  recommandations de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) qui s’est achevée quelques mois plus tôt. Entre autres objectifs de ce creuset de réflexion et d’entente, discuter des questions d’intérêt national (socio politiques, économiques, culturelles, sanitaires, sécuritaires), effectuer le suivi de la mise en œuvre des propositions issues de la CNAP, et contribuer aux côtés du gouvernement à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le nouveau bureau 

Président : Adrien Beleki Akouété (Groupe extra-parlementaire)

1er vice-président : Atcholi Aklesso (Groupe de la majorité parlementaire, UNIR)

2ème vice-président : Innocent Kagbara (Opposition parlementaire, NET/PDP)

3ème vice-président : Pacôme Adjourouvi (Groupe des députés indépendants à l’assemblée nationale)

Le poste permanent de rapporteur général est assuré par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.

Actualités