(Togo Officiel) - La nation togolaise rend hommage ce mardi à ses fils et filles qui, au prix de leurs vies, ont lutté pour l’accession du pays à la souveraineté internationale. La journée, érigée en moment de recueillement et de souvenir national, en référence à ceux qui sont tombés le 21 juin 1957 à Pya-Hodo, a été, comme chaque année, marquée sur toute l’étendue du territoire, par des cérémonies de dépôts de gerbes.
#OnSeSouvient Le Togo a rendu hommage à ses vaillants fils tombés le 21 juin 1957 à Pya-Hodo par une cérémonie de recueillement et de souvenir national. Le Gal D. Yark a déposé au nom du Chef de l'Etat, une gerbe de fleurs au pied de la stèle érigée en mémoire des disparus. pic.twitter.com/myqRtd2b93
— District Autonome du Grand Lomé (@DAGL_TG) June 21, 2022
A Lomé, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame, a présidé une cérémonie officielle au nom du chef de l’Etat. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à l’activité, tout comme des autorités locales et religieuses.
“A tous ces vaillants togolais qui ont donné de leur souffle pour notre sauvegarde hier, aujourd’hui, et même pour les batailles à venir, depuis les cieux recevez nos plus sincères hommages. Jamais nous ne vous remercierons assez pour votre sacrifice”, a déclaré la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson dans un message.
A tous ces vaillants togolais qui ont donné de leur souffle pour notre sauvegarde hier,aujourd’hui, et même pour les batailles à venir, depuis les cieux recevez nos plus sincères hommages. Jamais nous ne vous remercierons assez pour votre sacrifice.
— Sandra ABLAMBA JOHNSON (@SandraA_JOHNSON) June 21, 2022
Que la terre vous soit légère. pic.twitter.com/z1zoHh3uDo
Pour rappel, la journée est fériée, chômée et payée.