(Togo Officiel) - Quelques jours après avoir commémoré la signature de la Charte de San Francisco, l’Organisation des Nations Unies célèbre à partir de ce lundi 21 septembre son 75ème anniversaire.
Fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale dans le but de maintenir la paix et la sécurité internationale, l’organisation qui regroupe à ce jour 193 pays membres se réunira virtuellement, sur fond de pandémie de Covid-19.
Le Secrétaire Général, Antonio Guterres qui s’est « désolé de ne pas avoir l’opportunité de rassembler les dirigeants des pays » cette année, ouvrira l’Assemblée Générale annuelle mardi par une allocution.
Fait particulier, presque tous les Chefs d’Etat ou de Gouvernement prendront la parole pour un discours, à travers des séquences vidéo enregistrées à l’avance. Sont également prévus, plusieurs sommets virtuels, notamment sur le nouveau coronavirus, le climat et la biodiversité, la situation dans certains pays comme le Liban ou la Libye, ou le sommet Beijing+25 sur l’égalité des sexes et la condition de la femme.
D’autres manifestations (concours, consultations, sondages, etc.) sont organisées en amont depuis plusieurs semaines dans tous les pays membres.
Pour rappel, le Togo a officiellement adhéré à l’ONU le 20 septembre 1960.