(Togo Officiel) - 03 décrets adoptés, 02 projets de décrets et un projet de loi organique examinés, une communication et des nominations au sein de l’administration publique, c’est l’essentiel à retenir du 6ème conseil des ministres de l’année qui s’est tenu ce mercredi 20 mars 2019 sous la supervision du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
Le 1er décret adopté est relatif à la perte de la nationalité togolaise. Le ministère de la justice ayant enregistré de nombreuses demandes de perte de nationalité de ressortissants togolais, vivant en Allemagne et aux Pays-Bas et désireux de prendre la nationalité de leurs pays d’accueil, le gouvernement autorise donc par décret la perte de la nationalité togolaise, conformément aux dispositions légales nationales.
Le second est relatif à l’amélioration de l’environnement des affaires au Togo et autorise la création d’un guichet foncier unique (GFU). Ce nouvel outil de plus dans l’arsenal des réformes initiées par le gouvernement afin de faciliter la vie aux investisseurs, permettra d’alléger les procédures et d’obtenir plus rapidement les actes fonciers.
Le dernier décret renforce le statut juridique des chambres régionales d’agriculture, leur permettant ainsi d’accroître leur crédibilité et la légitimité de leurs procédures.
La communication concerne essentiellement l’annonce de l’organisation en novembre prochain, d’un forum économique des Togolais de l’extérieur.
L’évènement, qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire participer tous les Togolais, y compris ceux de la diaspora, au développement du pays, se déroulera sur 02 jours. Il constituera un cadre d’échanges et de réflexion, afin d’explorer les capacités de financement et de mobilisation des Togolais de l’extérieur, en vue de la mise en œuvre des projets de développement.