Le Togo et la Russie veulent renforcer leur coopération et accroître leurs échanges

Publié le lundi, 18 février 2019 10:18

500--300

(Togo Officiel) - En séjour en Allemagne, du 15 au 17 février où il participait à la 55ème Conférence de Munich sur la sécurité, le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey s’est entretenu samedi avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Les deux personnalités ont effectué un tour d’horizon des sujets bilatéraux et internationaux. Il a été notamment question d’un renforcement des relations politiques entre Lomé et Moscou.

Robert Dussey et Sergueï Lavrov ont également évoqué l’idée de développer des partenariats dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie ou encore de la formation, avec un regard particulier sur le PND.

L’organisation de missions économiques dans les deux pays ainsi que les possibilités d’accroissement du volume des échanges commerciaux ont également été au menu des discussions. Un sommet Russie-Afrique ainsi qu’un Forum économique, se tiendront en Russie cette année et le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé y est notamment attendu.

En dehors de cet échange, le ministre des affaires étrangères s’est entretenu avec plusieurs autres personnalités présentes au sommet, notamment la Présidente d’Estonie, Kersti Kaljulaid, ou encore Ivanka Trump. La veille déjà, Robert Dussey avait rencontré David Zalkaliani, chef de la diplomatie géorgienne et Joao Gomes Gravinho, ministre portugais de la défense.

Actualités