(Togo Officiel) - Les officiels togolais n’auront désormais plus besoin de visa pour entrer en Serbie. Les deux pays ont officiellement signé lundi 16 janvier à Belgrade, un accord d’exemption de visa diplomatique.
L’acte a été scellé par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey et Ivica Dacic, son homologue serbe, à la faveur de la visite officielle du chef de la diplomatie togolaise dans le pays.
J ai signé ce jour un accord d exemption de visas diplomatiques entre le Togo et la Serbie. Désormais les officiels togolais peuvent rentrer sans visa en Serbie. Nous continuons les negotiations pour ….#Serbie pic.twitter.com/sAKAU0GLxd
— Robert Dussey (@rdussey) January 16, 2023
Ce déplacement dans les Balkans vise notamment à renforcer la coopération entre les deux Etats, qui ont plusieurs similitudes. Quelques domaines retiennent d’ores et déjà l’attention : agriculture, éducation, commerce, investissements et coopération parlementaire.
Plusieurs séances de travail se sont ainsi tenues entre la délégation togolaise et plusieurs hauts responsables serbes : le Premier ministre, Ana Brnabic et le Président de l’Assemblée nationale, Vladimir Orlic, entre autres.
J’ai évoqué avec Mme Ana BRNABIC, Premier ministre de la Serbie, les prochains chantiers de la coopération entre nos deux pays, (l’agriculture, l’éducation, les investissements…). Entre la #Serbie et le Togo les relations sont excellentes pic.twitter.com/RtVYHmwtVM
— Robert Dussey (@rdussey) January 16, 2023
Un groupe parlementaire d’amitié Togo-Serbie a été créé dans la foulée.