(Togo Officiel) - Au Togo, le fichier électoral issu du dernier recensement, effectué entre avril et juin sur toute l’étendue du territoire, est « suffisamment fiable pour permettre la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans des conditions de confiance », a déclaré l’Organisation internationale de la francophonie, par la voix du Conseiller spécial politique et diplomatique de la Secrétaire générale de l’OIF, Désiré Nyaruhirira.
Cette déclaration, faite mercredi 15 novembre à Lomé, intervient à la suite d’un audit externe et indépendant réalisé du 20 au 27 octobre derniers par une équipe de l’organisation composée de trois experts -un informaticien, un juriste et un statisticien démographe.
Inclusion politique des femmes, unicité et exactitude des données
A l’issue des analyses « minutieuses et rigoureuses » du fichier, les conclusions « rassurantes » des experts révèlent des données intéressantes, notamment sur la forte représentativité des femmes. En effet, a indiqué le chef de la mission, l’on recense 53,8% de femmes inscrites contre 46,18% d’hommes, pour un total de quelque 4,2 millions d’électeurs.
#Togo #GenderBalance #WomenInPolitics #Inclusivity Avec un fichier électoral composé de 53,8 % de femmes et 46,18 % d'hommes, notre pays s’illustre bien en matière d’inclusion et de participation politique des femmes
— Yawa A. Kouigan (@YawaKouigan) November 16, 2023
??@GouvTg ? @OIFrancophonie https://t.co/oZt8EaYDrN pic.twitter.com/UXT1Uw9g2Z
Avec cet audit, le Togo franchit une étape supplémentaire vers la tenue des prochaines consultations électorales, régionales et législatives.
Pour rappel, à l’issue du recensement, un premier apurement du fichier par la Commission électorale nationale indépendante avait permis de répertorier près de 91.000 potentiels doublons. Un audit interne, opéré dans la foulée a également permis de radier plus de 129.000 inscrits, avant l’expertise de l’OIF.