(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué jeudi une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. A Abidjan où il a été accueilli, le n°1 togolais a eu un entretien avec son homologue Alassane Ouattara.
Avec mon frère @FEGnassingbe, Pdt de la République #togolaise, nous avons décidé de mutualiser nos efforts pour préserver la #paix et la #sécurité dans notre sous-région, notamment au Mali, en Guinée, et au Burkina Faso. Merci cher Faure pour cette visite fructueuse à Abidjan ! pic.twitter.com/YNTpVbuv51
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) April 14, 2022
Au centre des échanges, la situation sociopolitique dans la sous-région, particulièrement au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, et la lutte contre le terrorisme.
“Nous devons tout faire pour éviter l’impasse, d’un côté comme de l’autre et sortir des sentiers battus. Il faut continuer à se concerter entre nous chefs d’Etat, mais également avec les autorités de transition. Ce sont des situations transitoires qui devront passer”, a notamment déclaré le chef de l’Etat.
“La lutte contre le terrorisme ne peut plus être vue aujourd’hui comme un problème du Mali, du Burkina ou du Niger. Ça devient un problème sous régional, et de la Cedeao”, a en outre insisté Faure Gnassingbé, avant d'inviter les pays de la sous-région “à tout mettre en œuvre pour résoudre ces problèmes avec beaucoup plus d’audace et de solidarité”.
La délégation présidentielle était composée de quelques membres du gouvernement.