(Togo Officiel) - La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, s’est entretenue jeudi 11 mai à Lomé avec une délégation du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). La délégation conduite par le nouveau président du CIP Adam Efangal, séjourne au Togo dans le cadre de la 33e session extraordinaire de l’organisation.
Ce jeudi 11 mai 2023, Mme la Présidente de l’Assemblée nationale, @CTsegan, a échangé avec une délégation du Comité interparlementaire (CIP) de l’UEMOA avec à sa tête Adam Efangal, nouveau Président de l’institution parlementaire. Les discussions ont porté, entre autres, sur les… pic.twitter.com/LkKsS0VIwG
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) May 12, 2023
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, les réformes du budget-programme et leur mise en œuvre par les Etats de l’Union. « Nous avons partagé des points de vue sur les préoccupations communautaires. La présidente a souhaité que le parlement puisse continuer d’accompagner les députés de l’espace communautaire pour que les chantiers puissent avancer car, parfois, les réformes prennent assez de temps. Elle a également souhaité que chaque acteur apporte sa contribution au profit des populations », a déclaré Adam Efangal.
En ce qui concerne particulièrement l’extrémisme violent et le terrorisme, un comité des pairs est mis en place au sein du CIP pour réfléchir sur les initiatives à mettre en place par les différents pays en vue de faire face à la situation.
Organe de contrôle démocratique au sein de l’Uemoa, le CIP contribue à la gouvernance politique démocratique et économique dans l’Union.
Lire aussi :