(Togo Officiel) - Le Togo abrite à compter de ce mardi 08 août la 16 ème édition du Forum AGOA.
Impliqué personnellement dans l’organisation de cette rencontre internationale avec la mise en place de la Cellule de coordination stratégique, au niveau de la Présidence de la République, le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, n’a pas manqué de s’exprimer au commencement des travaux.
Le président togolais, s’est dit « honoré » que son pays accueille le Forum qui verra, pendant 3 jours, la participation de hauts fonctionnaires des Etats-Unis et près d’un millier de délégués venus de 38 pays d’Afrique sub-saharienne. A ces derniers, Faure Gnassingbé a souhaité une « cordiale bienvenue en terre togolaise » et « plein succès aux travaux des différentes délégations ».
Conscient des énormes opportunités qu’offre la législation américaine qui améliore significativement l'accès au marché des États-Unis pour le Togo et les autres pays d'Afrique subsaharienne éligibles, Faure Gnassingbé a souhaité que les travaux de Lomé soit « le creuset de partenariats équitables pour la prospérité, à travers le commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis. »
Le Togo est admissible au programme AGOA depuis le 21 avril 2008. Pierre angulaire de la politique commerciale américaine en Afrique subsaharienne, la loi AGOA initiée en 2000 a été prolongée jusqu’en 2025.