(Togo Officiel) - Déjà au beau fixe depuis plusieurs années, les relations bilatérales entre le Togo et l’Algérie vont bientôt franchir un nouveau cap. En séjour à Lomé où il prendra part à la réunion du GST-Mali, le ministre algérien des Affaires étrangères, a annoncé dimanche l’intention de son pays de renforcer ses échanges avec le Togo.
“J’ai échangé avec le Chef de l’Etat sur la volonté de l’Algérie de densifier encore plus les relations avec le Togo, dans tous les domaines traditionnels et historiques”, a déclaré Sabri Boukadoum, à l’issue d’un entretien avec le Président de la République, Faure Gnassingbé.
Après avoir transmis au n°1 togolais un message de son homologue Abdelmadjid Tebboune, le chef de la diplomatie algérienne a en outre félicité le Togo pour son implication dans la résolution de la crise malienne. “L’Algérie a des frontières avec le Mali, nous avons des liens familiaux et tribaux, depuis très longtemps. Nous sommes particulièrement heureux que le Togo joue un rôle primordial dans la situation au Mali au bénéfice des Maliens et de tous les pays de la région”, a-t-il notamment affirmé.
Une séance de travail avec Robert Dussey a ensuite permis de matérialiser ces bonnes intentions, dévoilées déjà il y a deux ans. Un accord de suppression de visa diplomatique et de service entre les deux pays a été annoncé, ainsi que la création d’un conseil algéro-togolais des affaires pour booster davantage les échanges économiques.
Vendredi, le nouvel ambassadeur algérien à Lomé, Latli Hacine a remis au ministre des affaires étrangères la copie figurée de ses lettres de créances.