(Togo Officiel) - Déjà au beau fixe depuis plusieurs années et régulièrement dynamisée par leurs dirigeants, la coopération bilatérale entre le Togo et le Gabon va davantage s’enrichir, avec de nouvelles perspectives envisagées dans plusieurs domaines. C’est l'un des principaux enseignements de la visite officielle effectuée en fin de semaine par le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Comme à Libreville fin octobre, des séances de travail entre les deux parties, présidées par les deux cheffes de gouvernement, ont illustré cette volonté. Les échanges, qui ont surtout été riches en partage d’expériences sur des dossiers prioritaires, ont été l’occasion d’aborder plusieurs thématiques : agriculture, digitalisation, communication, environnement, transport, économie maritime, relations institutionnelles.
Au 2e jour de ma visite au #Togo ce 03/12, j’ai participé à une réunion interministérielle aux côtés du Premier ministre @DogbeVictoire. Les défis communs de l’heure nous obligent à trouver des réponses partagées, innovantes et efficaces. pic.twitter.com/DCS30sujz0
— Rose Christiane Ossouka Raponda (@OssoukaRaponda) December 3, 2021
A l’issue de ces consultations, des mémorandums d’entente et des transferts de compétence sont envisagés dans divers secteurs : celui du bois où le Togo entend s’inspirer de l’expertise gabonaise en la matière, de la gestion des déchets urbains où le Centre d’enfouissement technique (CET) togolais fait cas d’école, ou encore de l’environnement, où Lomé pourra bénéficier du mécanisme d’obtention des crédits carbone de Libreville, pour supporter son plan de reboisement.
D’autres axes de coopération pourront également être créés dans la digitalisation des services, notamment au niveau du social et de la santé, avec l’implémentation des composantes de Novissi au Gabon, ou dans les transports et la logistique.
Enfin, les visites sur le terrain (Port de Lomé, port de pêche, Datacenter, Maisons de jeunes, infrastructures marchandes, entre autres) ont permis de toucher du doigt, des projets concrets qui pourront faire l’objet “d’une capitalisation lors des échanges futurs”.
Avec @OssoukaRaponda, Premier Ministre du Gabon, nous avons effectué une visite au @portdelome. La fluidité des opérations, l’interconnexion, et la sécurité qu’il offre, font de notre port l’outil stratégique logistique d'intégration régionale et continentale par excellence. pic.twitter.com/AB7VwUSxyN
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) December 4, 2021
Ces futurs échanges devraient d’ailleurs se tenir très prochainement, avec la tenue à Lomé au cours des prochains mois de la 7ème Commission mixte Togo-Gabon.