Aucun contrat d’exploitation d’uranium n’existe entre le Togo et une société britannique (Ministère des mines)

Publié le lundi, 11 juillet 2022 17:34

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, aucun contrat d'exploitation d’uranium n’a été conclu avec une société britannique. Le démenti a été effectué par le ministre délégué chargé de l'Énergie et des Mines, via un communiqué. 

En cause, une information inexacte publiée le 1er juillet dernier par un quotidien privé (Liberté). “Une telle allégation ne repose sur aucun fondement”, a laissé entendre Mila Aziable, qui, dans un premier temps, est revenue sur les initiatives déployées par les pouvoirs publics pour garantir la transparence dans les industries extractives, puis rappelé “sa disponibilité à collaborer avec les professionnels de la presse”. 

Depuis trois ans, “tous les contrats miniers sont systématiquement publiés et donc disponibles sur les sites web du ministère ainsi qu'à travers le portail web du cadastre minier moderne du Togo”, a par ailleurs précisé l’officielle.

Pour rappel, le Togo a adhéré depuis 2010 à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et lancé depuis 2016 un Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM). 

Lire aussi

Le Togo se dote de nouveaux outils pour renforcer son secteur minier

Actualités