(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis lundi 5 juin, une rencontre d’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques. La rencontre de cinq jours qui réunit les administrations douanières d’Afrique de l’ouest s’inscrit dans le cadre du projet Système d’interconnexion et de gestion des marchandises en transit (SIGMAT).
Dans le but d’évaluer l’interconnexion de leurs systèmes informatiques dans le cadre du projet SIGMAT (Système d’Interconnexion et de Gestion des Marchandises en Transit), les administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest se réunissent à Lomé du 05 au 09 juin 2023.
— Office Togolais des Recettes-OTR (@otr_togo) June 6, 2023
1/3⤵️⤵️ pic.twitter.com/huJedItfzh
Au cours des travaux, les cadres de douanes venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo examineront les protocoles d’accord pour l’opérationnalisation effective du SIGMAT sur les corridors des huit pays dans un premier temps, puis sur tous les corridors de la sous-région. La rencontre pourrait ainsi aboutir à l’adoption du SIGMAT.
Concrètement, ce projet est initié pour faciliter l’échange des informations relatives aux marchandises en transit entre les douanes des pays de la CEDEAO. L’objectif est de réduire considérablement les temps d’attente aux frontières, afin d’alléger la tâche aux administrations douanières et aux opérateurs économiques. Le dispositif permet de suivre les marchandises depuis leur lieu de départ jusqu’à leur destination.
Pour rappel, le SIGMAT est en vigueur entre le Togo, le Burkina Faso et le Niger, à la faveur d’un protocole d’accord signé entre ces trois pays en 2019. Le mécanisme est aussi opérationnel depuis l’année dernière entre les douanes togolaises et béninoises.
Lire aussi:
Vers un meilleur transit et un trafic terrestre plus fluide entre le Togo, le Burkina et le Niger