(Togo Officiel) - Le Port autonome de Lomé continue d’impressionner les experts au niveau national et international, par ses performances et la modernité de ses infrastructures.
C’est le cas de Iju Tony Nwabunike, président de l'Association des agents agréés de douanes du Nigéria (ANLCA), qui, revenant sur le potentiel d’évolution des infrastructures portuaires en Afrique de l'Ouest, n’a pas manqué de célébrer ce fleuron sous-régional, qui, bien qu’étant « un petit port », est « très convenable », souligne-t-il.
Plus encore, « Si vous y allez, vous ne croirez pas que c'est en Afrique, encore moins en Afrique de l’Ouest ». L’infrastructure est ainsi citée en tant que benchmark, pour la modernisation et l’amélioration des plateformes portuaires dans la sous-région, notamment au Nigeria.
Une modernité des équipements qui s’accompagne aussi d’excellentes performances annuelles. Rappelons à cet effet que le trafic conteneurs du Port de Lomé est passé d’un peu moins d’1,4 millions d’Equivalents Vingt Pieds (EVP) en 2018, à plus d’1,5 millions d’EVP en 2019.
Lire aussi
Le Japon veut soutenir le développement du Port autonome de Lomé
Le groupement des ports HAROPA « impressionné par les installations et l’évolution » du Port de Lomé