Journée de la liberté de la presse : le gouvernement invite les acteurs à une synergie et à la professionnalisation

Publié le vendredi, 03 mai 2019 13:52

500--320

(Togo Officiel) - Le Togo célèbre ce vendredi 03 mai, la journée internationale de la presse. A la faveur de cet évènement qui est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse et de dresser un état des lieux, le gouvernement a adressé via un communiqué, un message à tous les acteurs de la presse nationale.

L’ensemble des parties prenantes a été invitée à une synergie d’action, à préserver les progrès enregistrés et à concourir aux avancées en matière de liberté d’expression, de la presse et généralement des libertés publiques au Togo.

« L’engagement de l’ensemble des parties prenantes togolaises devra être source de synergie, tendant à réduire la dépendance notée entre l’environnement médiatique et le contexte politique, pour porter généralement l’attention des médias sur tous les secteurs de la vie nationale », indique le communiqué.

Et de poursuivre : « il est également attendu des organes de presse, radio et télévision sous le contrôle de la Haac, un effort de professionnalisation et une contribution accrue à la promotion des valeurs de civisme et de citoyenneté ».  

Rappelons que selon le récent classement de Reporters Sans Frontières du 18 avril dernier, le Togo a progressé de 10 places, se classant désormais 76ème sur 180 pays répertoriés. Performance à saluer dans un contexte marqué par le recul des soutiens à la liberté des médias en Afrique, d’après un sondage Afrobaromètre du 1er mai 2019.  

A ce jour, le Togo compte 171 titres, 74 radios et 10 chaînes de télévision.

Actualités