(Togo Officiel) - C’est l’une des principales informations à retenir de la « mini-revue de performance du portefeuille » des projets financés par la Banque Mondiale au Togo, qui s’est tenue en fin de semaine dernière à Lomé.
La rencontre, organisée conjointement par le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), deux des projets financés et présentés comme des cas d’école en matière de gestion, a enregistré la participation du ministre de l’agriculture et de la représentante résidente de la Banque.
L’objectif, était d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion de projet afin d’améliorer la mise en œuvre pour une meilleure absorption des ressources financières mises à la disposition du Togo.
« La performance du portefeuille s’est améliorée au cours du premier trimestre de 2019 grâce aux actions entreprises par toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre des projets », a déclaré Hawa Cissé Wagué. Selon la représentante, « un bon nombre de projets ont été notés ‘satisfaisants’ et très peu ont été notés ‘modérément satisfaisants’ ».
Par ailleurs, poursuit-elle, « le taux de décaissement a augmenté atteignant 19% aujourd’hui, au-dessus de la moyenne de la région Afrique ».
A ce jour, le portefeuille de l’institution de Bretton Woods au Togo compte 17 projets d’un montant global de 385 millions $, soit 220 milliards de FCFA, et dont 43% constituent des dons. Ces projets se répartissent dans plusieurs domaines comme la santé, l’éducation, le développement communautaire, l’emploi des jeunes, l’agriculture, l’énergie, ou encore la gouvernance.