Actualités

2000 villageois des Savanes bénéficieront bientôt d’un approvisionnement en eau potable par énergie solaire

Publié le jeudi, 23 mai 2019 13:01

500--352

(Togo Officiel) - Les habitants des villages de Nadiégou, Polougou, Kankangbane et Djalière, dans les préfectures de Tône et de Tandjoaré, devraient bientôt bénéficier d’un approvisionnement en eau potable via une prouesse technique basée sur le solaire.

Le ministère de l’eau, de l'équipement rural et de l’hydraulique villageoise vient en effet d’attribuer le marché d’approvisionnement à un groupement composé de deux entreprises spécialisées dans le domaine, Vergnet Hydro et ECM.

Le projet estimé à 194 millions Fcfa, s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des savanes (PASSCO), financé par l’Agence française de développement (AFD).

Il consistera à installer des systèmes d’adduction d’eau potable solaires, dans ces localités situées sur des zones particulièrement escarpées. « Les forages sont très profonds. Les pompes seront installées entre 165 et 220 mètres de profondeur », a indiqué l’un des responsables de Vergnet Hydro.

La mise en place de ces nouveaux équipements va en outre « réduire significativement la fracture territoriale dans ces villages tout en les soulageant des nombreuses peines auxquelles ils sont confrontés », précise-t-on du côté d’ECM.

L’ensemble des équipements devrait être installé et fonctionnel en septembre 2019.

Actualités
La suite de l'actualité