(Togo Officiel) - Un peu plus de deux ans après en être devenu membre, le Togo est désormais présent au sein de l’actionnariat de l’Africa Finance Corporation (AFC). L’annonce a été faite mardi par l’institution via un communiqué.
Avec ce nouveau palier franchi, le Togo devrait “bénéficier d'un investissement accru de la part de l'AFC, ainsi que d'une part des rendements supérieurs ajustés au risque de la Société et de versements de dividendes compétitifs”, explique l’institution multilatérale.
L’Etat pourra également recevoir des apports financiers dans un plus large éventail de secteurs comme l'électricité, les infrastructures de transport, les ressources naturelles, les industries lourdes ou les télécommunications.
Pour le Gouvernement, cette entrée à l'actionnariat de l’AFC cadre avec la politique de diversification de financement des infrastructures initiée il y a quelques années. « L'AFC a été un partenaire de développement essentiel en soutenant les secteurs clés de notre économie, notamment l'électricité, les transports et la logistique », a déclaré dans ce sens le ministre de l’économie et des Finances, Sani Yaya. Et de poursuivre : « Devenir actionnaire d'AFC est une étape naturelle pour renforcer davantage le partenariat qui existe entre le Togo et la Société ».
Depuis l’adhésion du Togo, la Société a mené plusieurs investissements importants dans des projets comme Kekeli Efficient Power ou la Plateforme Industrielle d'Adétikope (PIA), tous, récemment inaugurés.
Lire aussi:
Le Togo au Commonwealth, ça se précise !
Le Togo adhère au Centre de Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique