Le gouvernement et le secteur privé signent la charte des TPME

Publié le jeudi, 25 novembre 2021 15:12

500--333

(Togo Officiel) - Approuvée il y a quelques semaines par l'exécutif, la charte des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) entre dans une nouvelle phase. Le secteur privé a officiellement signé avec le gouvernement ce document actualisé, destiné à une meilleure prise en compte des différentes activités du secteur informel notamment.

L’acte a été symboliquement paraphé par le Ministre en charge de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, Mazamesso Assih, représentant le gouvernement, et le responsable du secteur privé et du Conseil National du Patronat (CNP-Togo), Laurent Tamegnon. Cette étape balise ainsi la voie à la mise en œuvre de cette charte qui va “faciliter la transition des acteurs de l’informel vers le secteur formel”, tel que le précise la ministre chargée du secteur informel. 

Selon le ministre de la communication, Akodah Ayewouadan, cette charte “permettra également aux TPME de se constituer entre elles une force, et d’accéder plus facilement aux mécanismes de financement”. 

Pour rappel, la nouvelle charte, qui mise sur la compétitivité, classe désormais les entreprises en 4 catégories distinctes, selon des chiffres d’affaires allant de 5 millions à 1 milliard FCFA : les Nano, les Micros, les Petites et les Moyennes.

Actualités