(Togo Officiel) - Le Togo s’apprête à se doter d’aires marines protégées (AMP), pour renforcer la protection de ses écosystèmes, espèces et habitats marins. Le processus de création de ces espaces a été lancé le lundi 22 janvier à Lomé, à la faveur d’une réunion de concertation avec les acteurs impliqués.
L’initiative, portée par le ministère de l’environnement avec le soutien du Réseau régional d’aires marines protégées d’Afrique de l’ouest (RAMPAO), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conventions signées par le pays, sur la protection de la biodiversité, des espèces et faunes menacées d’extinction.
Les travaux qui prennent fin ce mardi, permettront d’identifier les activités à mener pour la création des AMP. Une feuille de route sera également adoptée dans ce sens.
Pour le Togo qui est très engagé dans la mise en œuvre des accords internationaux sur l’environnement, « il s’agit de contribuer à l’effort de préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale », a expliqué le Directeur des affaires administratives et financières au ministère de l’environnement, Comlan Awougnon.
Pour rappel, la question de la préservation des aires protégées est l’un des engagements pris par l’exécutif. Depuis fin 2023, le pays dispose ainsi d’un Office national (ONAP).