(Togo Officiel) - Au Togo, les aires protégées seront désormais gérées par une structure autonome, en vue d’un meilleur contrôle et exploitation. Le gouvernement a marqué jeudi 26 octobre, un nouveau pas dans son engagement sur la question, avec la création d’un Office national des aires protégées (ONAP).
La nouvelle entité, conçue sous la forme d’un établissement public, à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière, est placée sous la tutelle technique du ministère en charge de l’environnement, et la tutelle financière du ministère de l’économie.
S’il travaillera à définir une vision stratégique et financière sur le long terme, « dans un cadre budgétaire cohérent », rappelle l’exécutif, l’ONAP aura notamment pour mission de mettre en œuvre la politique forestière nationale en matière de gestion durable des parcs nationaux, des réserves de faune, des réserves de gestion des habitats et des espèces, des zones de gestion des ressources naturelles, des zones d’intérêt cynégétique et des jardins zoo-botaniques.
En outre, il devra permettre un meilleur portage des projets et programmes d’appui au développement des populations riveraines des aires protégées, et l’animation d’un cadre d’échanges favorable à une gestion participative des aires protégées par les populations et le gouvernement. Ceci, via notamment une meilleure coordination des interventions, une meilleure durabilité des différentes réalisations, et une mobilisation appropriée des ressources.
En rappel, le Togo compte aujourd’hui 83 aires protégées (14% de la superficie). Une loi est en préparation, en vue d’une meilleure gestion de ces espaces.