(Togo Officiel) - En marge du sommet USA-Afrique qui s’est achevé jeudi 15 décembre à Washington, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a mené plusieurs activités parallèles centrées sur l’économie, et rencontré plusieurs personnalités. Dans les domaines du commerce, des transports, des finances, le n°1 togolais a ainsi accordé des audiences.
À Washington, le Président de la République, @FEGnassingbe, a accordé plusieurs audiences, en marge de sa participation aux travaux du Leaders summit 2022.#USAfricaLeadersSummit22
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) December 16, 2022
AGOA, partenariats économiques entre Togolais et Américains
Mercredi, en amont du forum d’affaires organisé dans le cadre du sommet, le chef de l’Etat a rencontré la Directrice du Bureau du Représentant au commerce américain, Katherine Thai. Au centre des discussions, les perspectives du renforcement des échanges commerciaux entre le Togo et les Etats-Unis dans le cadre de l’AGOA, ainsi que la promotion des investissements et des accords.
Mécanisme lancé en 2000 par le Congrès américain, l’AGOA permet aux pays d’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Pour le Togo qui y est éligible depuis 2008, il s’agit de saisir davantage les opportunités, en lien avec les nouvelles ambitions du gouvernement.
En amont du #USABF dans le cadre du Leaders Summit, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Mme @AmbassadorTai, @USTradeRep Nous avons évoqué les perspectives du renforcement des échanges commerciaux entre #USA et #Togo, ainsi que la promotion des investissements et les accords #AGOA pic.twitter.com/nAvqGZtYwu
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) December 16, 2022
Vista Bank Group et Africarail
Jeudi, l’agenda présidentiel s’est poursuivi avec des échanges avec des responsables évoluant dans la finance et les transports ferroviaires.
PDG du Groupe Vista Bank et de Lilium Capital, deux institutions spécialisées dans le monde de la finance et basées sur le sol américain, Simon Tiemtore a évoqué avec le chef de l’Etat, la vision du Togo de faire de Lomé, une place financière de premier ordre.
Pour sa part, Michel Bossio, PDG de l’entreprise des chemins de fer Africarail, a présenté au Président de la République, le point sur le projet de chemin de fer régional porté par l’opérateur ferroviaire, et sollicité l’engagement du Togo et de l’ensemble des États concernés pour une accélération des projets de développement des infrastructures.
Rappelons que Faure Gnassingbé a également eu des entretiens avec le Premier ministre mauricien, de même que la Directrice du MCC.