Sommet Afrique-Arabie Saoudite : vers un nouveau cadre de partenariat

Publié le samedi, 11 novembre 2023 09:45

500--376

(Togo Officiel) - Le premier sommet Afrique-Arabie Saoudite s’est tenu vendredi 10 novembre à Riyad. Les travaux, ouverts par le Prince Héritier et Premier ministre, Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, ont réuni près d’une trentaine de dirigeants du continent dont le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, sous le thème « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et assistance humanitaire ».

Plusieurs sujets, axés sur la nécessité d’un renforcement de la coopération entre les pays africains et le royaume, sur la base d’un partenariat stratégique, ont ainsi été évoqués lors des différentes sessions.

213feg ar2

Si plusieurs importantes annonces ont été formulées, l’on retiendra surtout le déblocage prévu d’une enveloppe de plus d’un milliard de dollars US (4 milliards de riyals saoudiens) sur une période de 10 ans, pour accélérer le processus de développement de l’Afrique. Ces fonds viendront s’ajouter aux plus de 3 milliards $ déjà déboursés via des projets et programmes dans plusieurs secteurs (santé, agriculture, sécurité…).

En outre, plusieurs groupes de travail dédiés à des secteurs spécifiques seront créés, afin de poursuivre les travaux sur les recommandations du sommet.

Pour le Togo, le nouveau cadre de partenariat gagnant-gagnant devrait venir renforcer les liens bilatéraux fructueux qui existent depuis les années 80 entre Lomé et Riyad.

A travers son Fonds de développement et ses divers appuis, le royaume a notamment joué un rôle prépondérant dans le financement de divers projets touchant par exemple l’agriculture, les infrastructures routières et l’hydraulique.

Actualités