(Togo Officiel) - Au Togo, le ton est officiellement donné pour la cinquième édition du “Mois du Consommer local” entamée depuis le 1er octobre. Le gouvernement a procédé, le jeudi 10 octobre, au lancement des activités lors d’une cérémonie organisée à Kpalimé.
?????? Retour dans cette capsule vidéo sur quelques moments forts de la cérémonie de lancement de la 5e édition du Mois du Consommer Local à #Kpalimé.#Denyigban#Togo??#CLTg#MCLTg24#ConsommonsLocal#ConsommonsLesProduitsTogolais pic.twitter.com/vML1ROOOAu
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) October 11, 2024
C’est donc parti pour une nouvelle campagne de promotion des biens et services locaux, jusqu’au 31 octobre prochain. Pour le gouvernement, il s’agit de “valoriser davantage les potentialités productives agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles ainsi que dans le domaine des services de l'innovation afin de stimuler une production nationale de biens et services diversifiés et compétitifs pour faciliter leur accès au marché local et international”, a expliqué la ministre du Commerce, Kayi Mivedor-Sambiani.
Dans cette dynamique, une stratégie nationale de promotion de la consommation locale, en cours d’élaboration, devrait permettre “d'augmenter les capacités productives, améliorer la compétitivité des biens et services locaux, sensibiliser les consommateurs et réduire les importations de certains biens”.
En marge du lancement, les lauréats du concours de conception de jingle de la consommation locale ont été primés, et une conférence publique organisée à l’endroit de plusieurs acteurs.
Institué depuis 2019 par l’Uemoa, le “Mois du Consommer local” vise à encourager la transformation des produits primaires et à redresser la balance commerciale des États membres de l’union par la réduction des importations. Selon des données du ministère du Commerce, les quatre premières éditions ont permis une augmentation de plus de 40 % du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans certains secteurs comme la cosmétique, l’habillement et l’agroalimentaire.