Actualités

Réunion de la Zone Franc à Paris sur fond de développement économique et lutte contre le blanchiment

Publié le vendredi, 11 octobre 2019 19:41

500--313

(Togo Officiel) - Les ministres en charge de l’économie et des finances des pays de la Zone Franc étaient réunis ce vendredi 11 octobre 2019 à Paris. Cette rencontre semestrielle qui enregistre aussi la participation des gouverneurs des banques centrales et présidents d’institutions régionales, intervenait dans un contexte marqué par des débats autour de l’avenir du Franc CFA, et de la prochaine entrée en vigueur de l’Eco, future monnaie unique de la Cedeao.

Au menu des travaux, la consolidation budgétaire et les réformes économiques dans la Zone, la santé économique de l’Uemoa et de la Cemac. Il était également question de poursuivre les discussions sur les financements illicites, la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, entamées lors des précédentes réunions.

« La Zone Franc est un espace de stabilité et de prospérité qui présente un très bon bilan », a indiqué le ministre français de l’économie et des finances, Bruno LeMaire en rappelant que l’inflation en 2018 dans la zone était inférieure à 2%, tandis que dans le reste du continent, elle avoisine les 10%. « Nous avons tous intérêt à avoir une inflation qui soit maîtrisée et c’est ce que garantit la Zone Franc », a-t-il affirmé. La croissance quant à elle dans la zone Franc a été supérieure à 4% contre 3% en dehors.

A propos des réformes sur le Franc CFA, le patron de l’économie française a indiqué qu’il revenait « aux Etats membres d’en décider et aux peuples africains de se prononcer », assurant que Paris était ouvert aux critiques.

Pour rappel, la Zone Franc regroupe la France et 14 pays d’Afrique subsaharienne, regroupés au sein de l’Uemoa et de la Cemac.

Actualités