(Togo Officiel) - Les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé lundi un programme pour renforcer la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique. Dénommée “ Global Fragility Act “, l’initiative dotée d’une enveloppe globale de 2 milliards de dollars sur dix ans touchera plusieurs pays du continent dont le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo.
By 2050, 1 in 4 people on Earth will be African. Our strategy for sub-saharan Africa is rooted in the recognition that this large, diverse region is a major geopolitical force—one that has shaped our past, is shaping our present, and will shape our future: https://t.co/uY9XPiKxyQ
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) August 8, 2022
Concrètement, le programme participera au renforcement de la paix. Selon le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, il sera basé sur “ des décennies de leçons apprises en matière de prévention des conflits, comme le fait de cultiver de bonnes relations entre les dirigeants communautaires, les responsables gouvernementaux et les forces de sécurité, qui sont essentielles pour désamorcer les tensions avant qu'elles ne dégénèrent en violence, et de renforcer la résilience face aux effets déstabilisants du changement climatique, comme des sécheresses plus fréquentes et plus graves”.
Pour rappel, le chef de la diplomatie américaine effectue depuis quelques jours une tournée africaine dans trois pays, notamment l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.