La mesure présidentielle des 20% a permis d’attribuer pour 10 milliards FCFA de marchés aux jeunes et femmes entrepreneurs

Publié le mercredi, 06 mars 2019 11:57

500--290

(Togo Officiel) - Cette mesure lancée par le Chef de l’Etat début 2018 prévoit la réservation en priorité de 20% des marchés publics en faveur des jeunes et des femmes, afin de leur permettre de participer pleinement au développement du pays.

Pour sa première année de mise en œuvre donc, les marchés publics remportés par la cible s’évaluent à 10 milliards FCFA, dont 3,33 milliards FCFA pour les femmes. C’est ce qu’a annoncé Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de l’emploi des jeunes et cheffe de la Task Force constituée à cet effet.

Toutefois, souligne la ministre, ce montant est encore modeste au vu des objectifs de départ, fixés à 40 milliards FCFA en 2018, ou encore des dispositions mises en place pour faciliter la mesure, comme l’ouverture d’un guichet unique pour la création d’entreprises, la suppression d’impôts au cours de la première année d’activité et le choix libre pour la constitution de capital.

Victoire Tomégah-Dogbé a donc invité les jeunes et les femmes ainsi que les mécanismes à plus d’efforts afin de capter au moins 50% des marchés à partir de cette année.

Rappelons qu’un portail web (http://pjfe.dncmp-togo.com) a été spécialement conçu pour la cible afin de s’y enregistrer pour bénéficier des marchés dans tous les secteurs d’activités confondus.

Actualités