Actualités

Le 20ème Dialogue politique Togo-UE s’est tenu

Publié le mercredi, 27 novembre 2019 10:59

500--316

(Togo Officiel) - La 20ème session du Dialogue politique entre le Gouvernement et l’Union Européenne s’est tenue mardi à Lomé.

Les travaux, présidés par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey et Bruno Hanses, chargé d’affaires à la délégation de l’UE au Togo, ont porté sur des sujets d’intérêts communs politiques, économiques et sécuritaires.

Concernant les questions politiques, marquées en grande partie par le bilan des élections municipales du 30 juin et les futures échéances présidentielles, l’UE a félicité le Togo et salué les efforts déployés pour assurer un scrutin libre et transparent.

Le gouvernement a pour sa part réitéré son engagement à œuvrer de concert avec toute la classe politique pour un heureux aboutissement du processus électoral. Les mesures techniques ainsi que les dispositions prises déjà à l’instar du vote de la diaspora, ont été rappelées. L’UE a ainsi appelé toutes les parties prenantes à un « esprit d’inclusion et de cohésion ».  

Le volet économique a été consacré au bilan du Forum Togo-UE qui s’est déroulé en juin dernier, et à la chambre de commerce conjointe EuroCham. « Nous avons également fait le tour de la programmation des fonds européens pour la période 2021-2027 et essayé de voir quelle sera la part du Togo dans cette programmation », a déclaré Robert Dussey.

Par ailleurs, la mise en place d’une nouvelle commission de l’UE à partir du 1er décembre, et dont les contours n’ont pas été précisés, a été évoquée.

Actualités