(Togo Officiel) - Un communiqué circulant sur les réseaux sociaux depuis le 13 janvier dernier, attribue au ministère de l’économie et des finances le lancement d’une session d’investissement en ligne suite au vote de la loi de finances 2025. Dans une note publiée le lundi 20 janvier, le ministère a formellement démenti toute initiative dans ce sens et appelé à la vigilance.
“Ce communiqué constitue une tentative grossière d’escroquerie”, a indiqué le ministère, qui avait déjà fait l’objet d’une tentative similaire en novembre dernier. Selon le Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT.tg), il s’agit d’une opération d’arnaque en ligne (hameçonnage), destinée en outre à récolter des informations personnelles.
ALERTE HAMEÇONNAGE : FAUSSE SESSION D'INVESTISSEMENT pic.twitter.com/JbPGXBcLL9
— Ancy Togo (@AncyTogo) January 21, 2025
Les communications émanant du ministère, et plus généralement des institutions et entreprises, sont exclusivement diffusées à travers des voies officielles, notamment les médias publics, a rappelé pour sa part l’Agence nationale de cybersécurité (ANCy). Quant aux auteurs de ces actes, “ils s’exposent à la rigueur des lois et règlements”.