Vers une réorganisation des chambres régionales de métiers

Publié le jeudi, 16 septembre 2021 12:07

499--333

(Togo Officiel) - Les chambres régionales de métiers (CRM), établissements publics représentant les intérêts professionnels des artisans et contribuant à la structuration du secteur pourraient bientôt être réorganisées. Un projet de modification du décret organisant ces CRM et leur instance faîtière (UCRM), a été présenté mercredi en conseil des ministres par le ministre de tutelle du secteur, Eke Hodin. 

Cette réorganisation veut tenir compte de nouveaux facteurs comme la décentralisation qui met désormais en avant les communes et acteurs locaux, la rationalisation des ressources, et la responsabilisation des différentes instances de gestion. 

Selon les textes actuels, les chambres (au nombre de 6), sont des organes rattachés au ministère de l’artisanat, fonctionnelles dans les cinq régions économiques et dans la Commune de Lomé. L’UCRM pour sa part joue le rôle d’interface entre les artisans et les partenaires que sont l’Etat, les collectivités et les partenaires. 

Pour rappel, le nouveau gouvernement togolais installé depuis octobre 2020, consacre un ministère délégué au secteur des métiers et de l’artisanat. 

Lire aussi

Vers une meilleure valorisation du secteur artisanal

Actualités