(Togo Officiel) - Après l’Agence française de développement, le Togo reçoit un nouvel appui de taille dans le cadre de la protection de son littoral contre l’érosion. Le pays a en effet bénéficié, au lendemain de la signature de sa convention avec l’agence publique française, d'une approbation de la Banque Islamique de Développement (IsDB), pour un décaissement de 128,17 millions d'euros, soit environ 84 milliards FCFA.
Le Président de la République, @FEGnassingbe fait du recul du trait de la côte togolaise une urgence absolue. En effet, en l’espace de deux jours, le #Togo a mobilisé des ressources financières internationales, estimées à 107 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre des… pic.twitter.com/xeOCWEVPXr
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) September 13, 2023
Le feu vert a été obtenu le 09 septembre, lors d’une réunion du Conseil des directeurs exécutifs de l’institution, organisée à Djeddah en Arabie Saoudite.
Au total, ce sont près de 120 milliards FCFA que le Togo mobilise en l’espace de quelques jours, en y ajoutant la promesse de financement de 16 milliards FCFA annoncée en début de mois par l’organisme financier néerlandais, Invest International.
Une fois toutes ces ressources engrangées, le Togo devrait achever ses travaux de protection côtière et renforcer les mécanismes de résilience des populations.