(Togo Officiel) - La 38ème réunion du réseau de prévention des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest s’est achevée vendredi 09 décembre à Lomé. Les travaux, ouverts mardi par le Premier ministre, ont porté sur la situation agropastorale, alimentaire et nutritionnelle de la sous-région, ainsi que les dispositifs spécifiques à chaque pays et les défis communs.
J'ai ouvert au nom du PR @FEGnassingbe la 38 ème réunion du réseau de prévention des crises alimentaires. À l'occasion, j'ai réitéré la nécessité pour nous d'innover et de renforcer la competitivité de notre agriculture afin d'atténuer l'impact des crises sur nos populations. pic.twitter.com/5KxJFptVCd
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) December 6, 2022
Au dernier jour des travaux, la délégation togolaise a partagé son expérience sur ces différentes questions, illustrée notamment par les efforts de transformation du système alimentaire et agricole, l’amélioration de la productivité, la création des zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la promotion des PME agricoles, entre autres.
“Je crois que le chemin est pris”, a estimé le président honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l'Ouest (CSAO) de l’OCDE, Dr Ibrahim Assane Mayaki, reçu à la fin de la réunion par le Président de la République.
Sécurité alimentaire en Afrique : le Club du Sahel félicite le Togo pour son leadership ➡️ https://t.co/YmHMNJ5OAh pic.twitter.com/i04SYS6Cby
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) December 9, 2022
Pour le responsable, qui a salué la vision des pouvoirs publics, l’expérience togolaise est un cas d’école qui mériterait d’être approfondi.