Vers une amélioration de l’accès à l’eau potable dans le Grand Lomé

Publié le mercredi, 11 octobre 2023 10:40

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, près d’un million de personnes vivant dans la zone du Grand Lomé vont bientôt pouvoir bénéficier d’un meilleur approvisionnement en eau potable. Le gouvernement a lancé le mardi 10 octobre à Lomé, le projet d'amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT). 

L’initiative, financée par la Banque mondiale sous la forme d’un crédit de 100 millions $ (environ 62 milliards FCFA), couvrira la période 2023-2029, avec pour principaux objectifs de renforcer l’accès au service de l’eau et d’assainissement dans le Grand Lomé, ainsi que la performance opérationnelle des fournisseurs du système d’approvisionnement. 

In fine, il s’agira surtout d’améliorer l’alimentation en eau dans cette région qui compte 13 communes et qui dépend aujourd’hui d’une cinquantaine de forages, captant trois nappes. 

Le réseau du Grand Lomé ne couvre actuellement que 58% des abonnés de la TDE et la faible capacité de l’usine de production d’eau de Cacaveli limite le réseau de distribution pour satisfaire les demandes croissantes”, a expliqué le ministre d’Etat, en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Yark Damehame.  

En outre, a-t-il poursuivi, ce projet, qui “représente également un investissement dans notre avenir”, comportera un volet social avec un impact attendu sur les jeunes filles en milieu scolaire. 

Tolérance zéro pour les retards et les approximations 

Les travaux, qui devraient être lancés incessamment, devront par ailleurs être exécutés avec diligence, avec un accent particulier sur le respect des échéances, la qualité des ouvrages et la dénonciation des mauvaises pratiques, a insisté pour sa part, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, en lançant officiellement le projet. 

Tolérance zéro pour les retards, tolérance zéro pour les exécutions approximatives”, a martelé la cheffe du gouvernement. 

Pour rappel, en 2022, le taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement du Grand Lomé se situait autour de 71%, selon les évaluations du ministère.

Actualités