(Togo Officiel) - Un peu plus d’un an après la dernière rencontre en date, le Togo et l’Union Européenne ont tenu lundi 07 novembre à Lomé, la 23ème session du dialogue politique entre les deux parties. Ce dialogue, co-présidé par le ministre des affaires étrangères et l’ambassadeur de l’UE, était surtout le premier du genre depuis la signature du nouvel accord entre les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (OEACP) et ceux du Vieux continent.
Nous avons eu la 1ère session du dialogue politique entre l Union Européenne et le Togo dans le cadre du nouvel Accrod @EU_Commission et @PressACP . Le Togo est toujours disposé à dialoguer avec ses partenaires pour le bien être de chacune de nos populations. pic.twitter.com/HMjkvIOwqz
— Robert Dussey (@rdussey) November 7, 2022
Au centre des discussions, plusieurs sujets d’ordre national et international d’intérêt commun, comme la lutte contre le terrorisme, la situation sécuritaire dans les Savanes, l’impact de la guerre en Ukraine et les mesures sociales, la décentralisation et les prochaines élections, la gouvernance économique et la lutte contre la corruption, ou encore le suivi de l’examen périodique universel du Togo.
A l’issue de la rencontre, la partie européenne s’est notamment engagée à renforcer son appui dans plusieurs secteurs, au bénéfice des populations.
“C’étaient des échanges productifs, marqués par une volonté d’avancer ensemble”, a salué Joaquin Tasso Villalonga.
Heureux d'avoir co-présidé ce matin avec le Prof. @rdussey le 1er Dialogue de Partenariat entre l'UE et le Togo. Lutte contre le terrorisme, guerre en Ukraine, décentralisation, élections, droits humains, gouvernance et lutte contre la corruption, étaient les sujets abordés. pic.twitter.com/k6Frpci4vV
— Joaquín Tasso Vilallonga ?? (@AmbUETogo) November 7, 2022
“Le Togo est toujours disposé à dialoguer avec ses partenaires pour le bien être de chacune de nos populations”, a pour sa part, rappelé Robert Dussey.