(Togo Officiel) - Investi dans ses nouvelles fonctions il y a quelques jours, le Médiateur de la République accélère le pas en vue de l’effectivité de la procédure de déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités et autres assujettis. Vendredi, à l’issue d’un entretien à la Primature avec la Premier ministre, Awa Nana Daboya l’a rappelé.
“Il faut démarrer, et le plus tôt serait le mieux”, a déclaré l’autorité. Puis, de détailler : “Au plus tard en janvier 2022, je dois moi-même faire ma déclaration de biens au niveau de la Cour constitutionnelle en remplissant ce formulaire qui sera ensuite mis sous cachet et sous plis fermé, en présence d’assesseurs, de greffiers et d’huissiers de justice”.
La démarche, dont l’objectif est de promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions et charges et publiques, et de prévenir l’enrichissement illicite, sera ensuite ouverte aux personnes concernées.
Un autre pilier majeur de la fonction d’Awa Nana Daboya a été abordé par les deux officiels : celui de la médiation entre les citoyens et l’administration. Face à cette thématique chère à l’exécutif, la cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé a incité son interlocutrice à une réflexion sur la digitalisation des procédures qui seront mises en place afin de toucher tous les compatriotes.
Lire aussi
Awa Nana Daboya : “...changer de cap en termes d'État de droit, renforcer la bonne gouvernance”