(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis lundi 05 février une rencontre consacrée à l’exploitation des données géoréférencées de recensement à l’ère des nouvelles technologies. L’activité organisée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques démographiques (INSEED) réunit les experts de quatre pays d’Afrique de l’ouest (Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et le Togo).
Durant trois jours, il s’agira de définir une vision collective conduisant au développement de nouveaux produits utilisant les nouvelles technologies notamment l'intelligence artificielle pour améliorer l’utilisation des données de recensement.
Concrètement, les participants exploreront l’ensemble des potentiels offerts par les nouvelles technologies pour réorganiser l'approche des données.
Pour rappel, au Togo, le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) remonte à octobre 2022. Les travaux de terrain notamment la cartographie censitaire, le dénombrement principal et l'enquête post censitaire ont été entièrement numériques.