Victoire Dogbé : “le développement à la base doit désormais être l’affaire de tous”

Publié le lundi, 02 août 2021 13:16

500--332

(Togo Officiel) - Les rideaux sont tombés vendredi sur la toute première conférence internationale sur le développement à la base, tenue sur le continent africain. L’événement, organisé à Lomé, a réuni pendant deux jours, gouvernements, partenaires techniques et financiers, collectivités territoriales, communautés à la base et société civile, autour de la problématique du développement à la base, dont l’exécutif togolais a fait une priorité.

Les différents panels, animés par d’éminentes personnalités et acteurs de premier plan, ont permis de discuter, partager des expériences, et rappeler l’importance d’une politique de développement à la base, au sein des stratégies. 

Depuis 2008, le Togo a fait le choix innovant d’une politique de développement à la base, participative et inclusive”, avait rappelé le Premier Ministre en ouvrant les travaux. 

 

Des résultats encourageants

Les divers projets et programmes mis en route ont ainsi “produit des résultats et impacts encourageants”, avec notamment des incidences sur le taux de pauvreté (61,5% à 45,5% entre 2006 et 2019), l’inclusion financière (plus de 100 milliards prêtés par le FNFI à 1,7 million de personnes), le taux de fréquentation scolaire (grâce aux cantines), l’accès à l’eau et l’énergie en milieu rural, l’emploi, la santé, les infrastructures sociocommunautaires, le désenclavement et bien d’autres domaines.

Responsabilité et autonomie 

Quand nous parlons de développement à la base, il s’agit de responsabilisation et d’autonomie”, a expliqué la cheffe du Gouvernement. 

Responsabilisation des citoyens pris individuellement et collectivement mais également responsabilisation accrue des pouvoirs publics. Autonomisation ensuite pour donner les moyens aux populations de se prendre en charge. Et ce faisant, contribuer à la construction de l'économie au niveau local et national”, a-t-elle poursuivi.

Face aux défis de la Covid-19, le développement à la base est appelé à être le bouclier qui protège les communautés à la base, pour les rendre plus résilientes”, a de son côté synthétisé le Secrétaire général du Gouvernement, Kanka-Malik Natchaba, lors du débat sur les leçons apprises de la pandémie. 

Nous devons renforcer nos politiques de développement à la base en incluant davantage les communautés et en misant sur l'innovation et la résilience. La crise sanitaire ne doit pas annihiler nos efforts et compromettre les progrès enregistrés, le développement à la base doit désormais être l’affaire de tous”, a exhorté Victoire Dogbé.

Actualités