Enseignement supérieur : plus de 96 000 étudiants inscrits dans les universités publiques en 2021

Publié le vendredi, 28 octobre 2022 12:18

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, pour l’année académique 2021-2022, les Universités de Lomé et Kara ont affiché un effectif total de 96 451 étudiants (74 472 pour l’UL et 21 979 pour l’UK). Les chiffres ont été dévoilés jeudi 27 octobre par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ihou Wateba.

Donnée intéressante, on note une proportion de 36% de filles, ce qui reflète les résultats des actions menées en amont pour la scolarisation de la jeune fille, s’est réjoui le gouvernement. 

Ces actions seront d’ailleurs consolidées, avec la poursuite des réformes engagées dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025 des universités publiques. Plusieurs actions sont notamment attendues, comme le développement des infrastructures et l'amélioration de l’accueil des étudiants. 

Assurance qualité pour les établissements d’enseignement supérieur 

Un peu plus tôt, lors du conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de décret portant sur le cadre général d’organisation de l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur, les centres ou les organismes de recherche et d’innovation. Le texte, qui faisait l’objet d’une seconde lecture, vise surtout à améliorer significativement la qualité de l’enseignement, de la formation et de la recherche au Togo. 

A terme, il s’agira notamment de “certifier que l’enseignement qui est dispensé dans telle université, répond aux standards internationaux”, explique le porte-parole de l’exécutif, Akodah Ayewouadan.

Actualités