(Togo Officiel) - Le Togo a lancé ce lundi, conjointement avec Bamboo Capital Partners, une plateforme d’investissement d’impact, et Moeda Seeds Bank, une fintech brésilienne spécialisée dans la microfinance, le Fonds BLOC, un fonds d’impact basé sur la finance mixte.
L’annonce a été faite par la ministre en charge du numérique et des innovations technologiques, Cina Lawson, actuellement à Kigali avec une délégation togolaise, dans le cadre de l’Africa CEO Forum 2019.
Ce fonds, dont le lancement constitue une première dans le monde, vise à mobiliser 100 millions d’euros des secteurs privés et publics, pour financer exclusivement les entreprises qui utilisent les nouvelles technologies comme la Blockchain. Ce qui permettra d’améliorer les secteurs de l'énergie, de l'éducation, de la distribution de biens de grande consommation et de l'inclusion financière.
Pour la ministre, l’initiative qui entre en ligne avec l’axe 3 du PND, « démontre le leadership du Togo en Afrique en tant que pionnier des nouvelles technologies et de la chaîne d'approvisionnement en Afrique pour générer un impact social positif ». Et de poursuivre, « BLOC est le véhicule d'investissement idéal pour d'attirer les entreprises internationales les plus innovantes qui développent des solutions technologiques susceptibles d'améliorer les conditions de vie des populations du Togo et de toute l'Afrique ».