Actualités

Le Togo prépare un emprunt international de 500 millions d’euros

Publié le mardi, 11 juin 2019 17:57

500--300

(Togo Officiel) - Le Togo pourrait effectuer un emprunt de 500 millions d’euros, (328 milliards FCFA) sur les marchés internationaux d’ici les trois prochains mois. L’idée a été évoquée il y a quelques jours par le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, à la faveur d’une interview accordée à Londres.

Cet emprunt interviendrait alors dans un contexte plutôt positif pour le Togo, confirmé il y a une semaine par l’agence de notation financière américaine Standard & Poor’s qui a attribué au Togo, une note B (Catégorie très spéculative) aussi bien pour sa dette extérieure à long et à court terme, en devises étrangères qu’en monnaie locale.

L’opération, qui pourrait recevoir l’onction de la Banque Mondiale, devra permettre au Togo, grâce aux fonds levés, de rembourser une partie de la dette intérieure, estimée à 1688 milliards de FCFA fin décembre 2017, mais réduite de plus de 10 points de pourcentage depuis lors.

Pour effectuer cet emprunt, le Togo pourrait passer soit par des eurobonds. Mais d’autres moyens sont également envisageables pour obtenir des financements sur le marché financier international : « Nous avons d'autres possibilités », a précisé le Chef de l’Etat.

En cas d’eurobond, le Togo se joindrait à la liste des nombreux pays africains ayant déjà eu recours à cet instrument de refinancement. Une vingtaine plus exactement, dont plusieurs de la zone Uemoa comme le Sénégal, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Actualités
La suite de l'actualité