Togo : locomotive de la bancarisation dans l’UEMOA

Publié le vendredi, 06 novembre 2020 18:09

500--358

(Togo Officiel) - Pour la 2ème fois consécutive en autant d’années, le Togo trône en tête de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en matière de bancarisation.

D’après les statistiques récemment publiées par la Bceao via le rapport annuel 2019 sur la situation de l’inclusion financière, 25,1% de la population togolaise adulte détient un compte dans une banque, un service postal, une caisse nationale d’épargne ou encore au Trésor. Les populations togolaises sont ainsi plus bancarisées que leurs voisines du  Bénin (24,8%), ou du Burkina (23,2%), tandis qu’au sein de l’union, les Nigériens affichent le taux de bancarisation strict le plus modeste (6,8%).

TBS

Le Togo affiche également la meilleure performance lorsque l’on ajoute le pourcentage des détenteurs de comptes dans les institutions de microfinances au taux de bancarisation strict. En 2019, le Togo affiche à 78,5%, le taux de bancarisation élargie (TBE) le plus élevé de l’union (largement au-dessus de la moyenne de l’Uemoa, 39,7%) et se positionne devant les pays comme le Bénin (72,2%), le Sénégal (52,0%) ou encore le Burkina (43,4%).

TBE

Mais globalement, le Togo se classe au 3è rang en matière d’inclusion financière. D’après l’indicateur qui mesure le taux d’utilisation des services financiers, le Togo réalise un taux d’inclusion financière de 72,3%, devancé par la Côte d’Ivoire (77,9%) et le Bénin (77,8%).

« L’inclusion financière est hautement prise en compte par les plus hautes autorités de notre pays. Elle est l’une des clefs de voute de la politique sociale et du mandat social du Gouvernement qui s’est engagé à amplifier davantage la dynamique qui consiste à favoriser l’accès des couches et des catégories les plus vulnérables à un minimum vital commun », avait déclaré Komi Sélom Klassou, ancien Premier ministre.

TIF

Le Togo a dédié un Ministère auprès de la Présidence de la République à l’inclusion financière.

Actualités