(Togo Officiel) - Deux ans après le début des premières manœuvres, le Togo concrétise son projet de laboratoire de référence sur la biomasse. La première pierre de cette infrastructure a été posée vendredi par le Premier ministre, lors de la célébration des dix ans du Centre ouest-africain de recherches et de services scientifiques sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des Terre (WASCAL).
Les 10 ans du programme régional WASCAL à l’@UniveLomeTg m'ont permis de renouer avec mon université.
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) May 28, 2022
Au delà de sa contribution majeure face aux effets du changement climatique, le défi du programme est de mettre la recherche au service du quotidien de nos populations. pic.twitter.com/BhHXdnQ8Cy
Le futur laboratoire, fruit d’un appui financier de l’Allemagne, sera implanté au sein de l’Université de Lomé (UL). Concrètement, il servira de cadre pour la recherche en biomasse, avec pour ambition de mettre à disposition, des technologies innovantes favorisant une utilisation énergétique efficace et saine de la biomasse et du biogaz au Togo.
Pour Victoire Tomégah Dogbé, la construction de ce centre de recherche est une illustration supplémentaire de l’engagement du pays sur la question environnementale. Depuis plusieurs années, le Togo multiplie en effet les initiatives pour faire face au changement climatique. On pourra citer entre autres, le projet WACA de protection des côtes, le programme de mobilité verte ou encore le programme décennal de reboisement.