(Togo Officiel) - Au Togo, la coopération entre les universités publiques (Lomé et Kara) et le système des Nations Unies, impulsée depuis 2019, va se poursuivre. Les trois parties ont procédé, le mercredi 25 septembre, à la reconduction de leur entente pour la période 2024-2030.
Le partenariat, paraphé respectivement par les présidents Adama Kpodar et Kokou Tchariè, et le coordonnateur résident par intérim du système des Nations Unies au Togo, Abdou Dieng, permettra de soutenir les actions déjà mises en œuvre en matière de formation et de recherche.
Le nouveau cadre de coopération met notamment l'accent sur la digitalisation de la formation, en soutenant la création de cours en ligne, le développement d’universités virtuelles et la promotion de la recherche. En outre, les parties travailleront ensemble pour développer la culture d’entrepreneuriat et soutenir la création de start-ups. Des comités, composés de représentants des trois parties, seront créés pour assurer la gestion des interventions liées à l’accord.
Durant la mise en œuvre du précédent accord, plus de 3 milliards FCFA ont été investis par le partenaire onusien, notamment dans le soutien à l'enseignement et le développement des infrastructures.