Photo : Guy Madjé Lorenzo Ministre de la Communication, de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et de la Formation civique.
(Togo Officiel) - Le Gouvernement togolais à travers un décret pris en Conseil des Ministres ce jeudi 23 mars, a fixé les modalités d’application de la loi portant statut de l’artiste. L’objectif affiché est de sortir le monde culturel de sa léthargie, de permettre aux artistes togolais de vivre de leur art et de booster l’économie culturelle.
Ces nouvelles dispositions doivent ainsi « permettre à l’artiste togolais de sortir de la précarité en jouissant pleinement des fruits de son labeur, des libertés, des droits à la protection sociale reconnue à tout travailleur et de bénéficier d’avantages et d’allègements fiscaux » précise le communiqué du gouvernement.
Elles règlent également la question du travail des enfants dans le développement des industries culturelles et assure la contribution des artistes à l’enrichissement de la culture ainsi qu’à l’affirmation de l’identité culturelle nationale.
Une Commission Nationale des Arts a également été mise sur pied via un décret. Ce nouveau creuset dédié aux artistes se veut un cadre de concertation qui facilite un dialogue fécond et interactif entre tous les acteurs de la chaine artistique et culturelle en vue de booster l’économie culturelle. Les artistes togolais au-delà de leurs associations et autres regroupements trouveront en cette nouvelle Commission Nationale des Arts, le canal idéal pour directement discuter de leurs problèmes avec leurs interlocuteurs au sein de l’exécutif.