(Togo Officiel) - Deux ans après sa création, le Fonds national pour le développement du sport (FONADES) s’apprête à devenir opérationnel. Le gouvernement, réuni le mercredi 20 décembre en conseil des ministres, a rendu un décret précisant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de cet organe.
Le #ConseildesministresTg s’est réuni ce mercredi 20 décembre 2023, sous la présidence de Son Excellence Monsieur @FEGnassingbe , Président de la République. Le Conseil des ministres a examiné un (01) projet de loi, un (01) décret et écouté une (01) communication. Retrouvez… pic.twitter.com/oONNBb4ONK
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) December 20, 2023
Institué dans le but d’améliorer la mobilisation des ressources financières pour le développement du secteur sportif, le fonds, une fois pleinement fonctionnel, s’attèlera à rechercher des financements, notamment auprès des partenaires au développement et des secteurs privé et parapublic, en complément de la subvention de l’État. Il devra en outre veiller à l’utilisation rationnelle des ressources mobilisées.
Pour rappel, l’ambition de l’exécutif est non seulement de professionnaliser le sport au Togo et de rendre le pays plus compétitif, mais aussi de faire du secteur, un levier d’inclusion et de développement socioéconomique.
En 2021, le pays s’est ainsi doté d’une nouvelle législation sur la promotion et la pratique du sport.