(Togo Officiel) - Au Togo, les communautés Akposso des préfectures d’Amou, de Wawa et d’Akébou (Plateaux) ont célébré le weekend dernier, l’apothéose de la 42ème édition de leur fête traditionnelle, Ovazu. Les festivités, organisées à Amlamé, ont enregistré la présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, Kodjo Adedze.
Nous avons, hier Samedi 09 Décembre 2023, eu l'immense joie de célébrer la 42ème édition de la fête traditionnelle #OVAZU, un événement cher aux cœurs des peuples Akposso et Akébou. C'est un moment unique où nous nous réunissons pour honorer notre riche héritage culturel ⤵️ pic.twitter.com/mChY2TjExL
— Kossi Gbényo Lamadokou (@GbenyoLamadokou) December 10, 2023
Organisée annuellement de façon rotative dans les préfectures concernées, Ovazu célèbre la moisson du fonio, une céréale qui aurait joué un rôle décisif dans la survie du peuple akposso, et représente une occasion de retrouvailles pour les fils et filles de la communauté.
Placées sous le thème des valeurs culturelles au service de la cohésion et du développement du pays, les célébrations ont été marquées par des prestations folkloriques, des simulations de culture du fonio, des démonstrations de cuissons de mets et des dégustations.
« La fête Ovazu est un puissant rappel à célébrer notre diversité et à l'utiliser comme un pilier pour construire une communauté forte et unie », a exhorté le ministre de la culture, Gbenyo Lamadokou, par ailleurs fils du milieu.