(Togo Officiel) - Suspendues depuis Mars 2020 en raison du coronavirus, les activités physiques et sportives vont pouvoir reprendre, de façon progressive. Le ministre des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi-Kama a, dans un courrier adressé au Président du Comité National Olympique Togolais (CNOT), autorisé une reprise conditionnée des activités sportives dans le pays, à l'exception des sports de masse.
“Après une évaluation satisfaisante du respect du protocole sanitaire, une reprise progressive des activités sportives est possible”, a indiqué le ministre.
Des dispositions sont prises par le gouvernement, avec l’accord du conseil scientifique, pour faciliter cette reprise. Entre autres, l’organisation des entraînements et des compétitions professionnelles à huis clos, l’installation de référents Covid-19 dans chaque structure sportive et la mise en place d’un comité sanitaire, l’obligation de test de dépistage 48 à 72h avant chaque compétition, la désinfection des matériels sportifs, la mise en place d’un système d’enregistrement destiné à faciliter les traçages, le port obligatoire de masque ou encore l’interdiction de vente de boissons ou nourritures dans les arènes sportives.
Enfin, un calendrier pour la reprise devra être fourni par chaque fédération ou entité sportive concernée par cette reprise.
Pour rappel, plusieurs disciplines individuelles (cyclisme, natation, pétanque, tennis, etc…) avaient reçu en fin d’année dernière un premier feu vert des autorités pour un redémarrage.